mardi 5 août 2025

Taux d'abstentions record pour les municipales dans les petites communes

 

 Extrait du site officiel du ministère de l'intérieur

Aujourd’hui, un scrutin de liste paritaire proportionnel

Aujourd’hui, le mode de scrutin est identique dans les 25 000 communes de moins de 1 000 habitants et les autres. Les listes doivent être paritaires et respecter une alternance femme/homme. Le passage à ce mode de scrutin implique le dépôt de listes complètes de candidats et la suppression du panachage. Il n’est donc plus possible d’ajouter / supprimer des noms et de modifier l'ordre de présentation possible lors du vote.

Résultats du texte ci-dessus dans les petites communes :

- difficultés à trouver des femmes 

- difficultés à faire 2 listes

- Panachage interdit avec une seule liste : Abstentions records, élus ayant le melon et ne risquant rien. Le panachage avait l'avantage de rabattre le caquet aux grandes g....  

lundi 28 juillet 2025

EXPLICATIONS COMMUNES A MES 4 BLOGS

 

EXPLICATIONS COMMUNES POUR MES QUATRE BLOGS EN MARS 2023

Tout d’abord, je voudrai préciser que si j’ai créé un compte FACEBOOK, c’est uniquement pour faire de la publicité pour mes quatre blogs décrits ci-après et bénéficier d’autres avantages.

De ce fait, je ne vais jamais sur mon compte FACEBOOK et donc je ne lis pas les messages et j’ai mis FACEBOOK comme indésirables sur ma boîte mail. Je n’ai pas envi de lire tous les bobards et que le petit dernier a perdu sa dernière dent de lait…

Il est donc inutile de m’envoyer des « invitations Facebook » que je ne lirai pas.

Par contre pour me joindre, veuillez S.V.P. ou S.T.P. utiliser les mails sur YANPAU.FARBOS@wanadoo.fr ou envoyer des SMS pour ceux qui connaissent mon numéro de portable (souvent éteint).

SPECIALISATION DE MES 4 BLOGS :

HISTOIRE DU SASS RUGBY

YPF RUGBY https://yanpau.blogspot.com/2022/07/saison-2022-2023-regionale-1.html  

YPF H2SO4 : POLITIQUE LOCALE DE 2008 A 2014 ET BILLETS D’HUMEUR ACTUELS

HISTOIRE ET GEOGRAPHIE DE LA CHALOSSE-TURSAN CLASSEE PAR ORDRE ALPHABETIQUE

YPF DICO https://ypf-dico.blogspot.com/2011/11/pour-connaitre-les-dernieres-mises-jour.html

Ajouts et modifications régulièrement

HISTOIRES PLUS OU MOINS VRAIES EN GASCON ET/OU EN FRANÇAIS CLASSEES PAR ORDRE ALPHABETIQUES 

YPF GASCONADES https://ypf-gasconnades.blogspot.com/2021/09/blog-post.html

Dernier ajout le          sur la lettre

 

 

 

Le contenu de ce blog


Ce blog conserve quelques articles concernant la période 2007 - 2014 durant laquelle j'ai siégé comme conseiller municipal d'opposition à la liste majoritaire de gauche dirigée par Monsieur Jean Pierre Dalm. Les sujets traités pourront être complétés suite à des faits nouveaux. 

Parfois, je poste des billets d'humeur sur divers sujets actuels.

Audience de ce blog depuis sa création 322 089 connections au 28 juillet 2025

vendredi 27 juin 2025

LE JOUEUR DE PIPEAU PAR LE FAGET D'OLORON

 Cette vidéo sur YOUTUBE me donne "la chair de poule" car il n'y a pas de canards :

REGARDER 

 https://www.youtube.com/watch?v=lcmdEOqWEwk&list=RDlcmdEOqWEwk&start_radio=1 

jeudi 15 mai 2025

QUESTIONS ROSES

1° QUESTION ROSE : SALLE EXIGUË DE SAUBIERES

LU DANS SUD OUEST DU 15 MAI 2025

Affluence

Sans surprise, le chaudron François-Mitterrand (2600 places) était une fois encore à guichets fermés, ce mercredi soir, pour la deuxième manche de la finale de La Boulangère Wonderlife Ligue féminine entre Basket Landes et Tarbes.

A NOTER :

Qu’aurait fait le club de basket avec la salle de 1800 places route de Montsoué ?

2° QUESTION ROSE : ECO-QUARTIER DE SAINT SEVER

ET POURTANT L’AUGURE CHEF AVAIT DIT QUE L’ECO-QUARTIER NE SE FERAIT PAS

Il n'est pas loin le temps durant lequel la municipalité PS  n’avait aucun lot à vendre et qu’il fallait s’adresser aux proprios pour acheter un terrain…

ARTICLE PARU DANS LE J0URNAL SUD OUEST LE 2 JUIN 2025 SIGNE MARC PIQUENOT

Le 27 mai, réunis à l’hôtel de ville de Saint-Sever à l’invitation du maire Arnaud Tauzin, le colonel Chanut, commandant en chef de la BA 118 de Mont-de-Marsan (1) ont officialisé un projet dont les premiers balbutiements datent de 2022, sur une proposition de l’architecte Pascal Aribaud, à laquelle s’est greffée la volonté de l’équipe municipale de créer un

éco-quartier sur des terrains acquis en2016.

26 logements pour les militaires

En novembre 2024, un partenariat a été conclu entre la Ville de Saint-Sever et le ministère des Armées. L’idée d’une cité militaire permettant d’accueillir des militaires basés à Mont-de-Marsan est retenue. Les maisons seront construites selon des procédés architecturaux innovants : toits végétalisés, panneaux photo voltaïques intégrés. Une entrée distincte est prévue pour les appartements, ce qui permettra d’être « chez soi au pied de l’escalier ».

La municipalité de Saint-Sever souhaitait utiliser les terrains Nauton pour en faire un prolongement de la ville, et non un « lotissement de plus ».

De son côté, le ministère des Armées s’est engagé dans une démarche de transition écologique, notamment avec la mise en place d’une politique dédiée aux mobilités douces (usage de véhicules électriques, incitation au covoiturage, vélo, etc.). Deux envies qui se sont rencontrées pour faire émerger ce projet de cité militaire.

Grâce à un financement soutenu par la Direction départementale des territoires et de la mer et DomoFrance, c’est un chantier qui pourra démonter à l’automne 2025, pour une livraison de 16 logements prévue en juin2026. Au total, ce seront 41 logements disponibles fin juin 2027.

Marc Picquenot

(1) Étaient également présents : Xavier Camlong, directeur territorial de Domofrance ; Jean-Luc Prigent, délégué régional Nouvelle-Aquitaine de la Direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement du ministère des Armées ; Lionel de Fritsch, directeur de l’Établissement territorial du logement de Bordeaux et Pascal Sagardia, le promoteur.

Ce quartier destiné à loger les familles de militaires a été baptisé par l'opposition municipale de casernement... 

 3° QUESTION

A SUIVRE